Concorde.

Ameublement et personnalisation d’une maison d’architecte

Sainte Geneviève des Bois

Date : 2021

Lieu: Sainte Geneviève des Bois

Surface: 180 m²

Budget: 90 000 €

 

 

Dans cette maison d’architecte récemment acquise, les nouveaux propriétaires souhaitaient s’approprier les lieux, jugés trop impersonnels, en y apportant chaleur, singularité et finesse. Le projet s’est concentré sur l’ameublement sur mesure et la mise en valeur des volumes existants, sans transformation lourde, mais avec des interventions décoratives précises et structurantes.

Dès l’entrée, un meuble-banquette noir encadre l’accès au séjour, jouant un rôle à la fois fonctionnel et architectural. La cuisine a été subtilement redessinée : nouveaux meubles hauts, poignées filantes en bois, crédence repeinte — autant de détails qui transforment son apparence sans modifier sa structure. Des verrières en verre décoratif créent de nouvelles perspectives entre les différentes pièces.

Elles agissent comme des éléments séparatifs légers entre séjour, salle à manger et entrée, tout en apportant de la profondeur et en intégrant des banquettes supplémentaires pour un accueil confortable. L’ambiance générale a été pensée dans un esprit japonisant et apaisant, à travers le choix du mobilier, des textiles, des matières et des teintes. Ce projet, à la fois subtil et affirmé, a été mis à l’honneur dans Maison & Travaux (2023).

Avant. Après.

De l’existant à la rénovation, un espace repensé